0 avis
Health after long-term chemical exposure : illness, psychiatric symptoms, and quality of life.
(Etat de santé après une exposition prolongée aux produits chimiques : maladies, symptômes psychiatriques et qualité de vie).
Article
Publié dans : European Review of Applied Psychology, vol. 50, n° spécial, n° 3, 2000, pp. 341-345, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition environnementale et professionnelle à des substances toxiques est connue pour ses effets néfastes sur la santé. Les auteurs ont étudié les effets d'une exposition prolongée à des produits chimiques (pendant 1 à 42 ans, avec la moyenne de 17 ans) sur la santé de 317 anciens salariés d'une usine d'armement. Ceux-ci présentent un nombre supérieur de maladies et des performances dans les tests neuropsychiatriques plus basses que la population générale, ainsi qu'une altération globale du fonctionnement général et du bien-être. Ceci se traduit également par des symptômes psychiatriques plus importants et par une détérioration de la qualité de vie. L'exposition professionnelle à des produits chimiques génère une série de dysfonctionnements et de pathologies. Les contraintes méthodologiques de cette étude non expérimentale et rétrospective sont discutées.