0 avis
Air and biological monitoring of solvent exposure during graffiti removal.
(Surveillance biologique et mesure des concentrations atmosphériques en solvants chez des travailleurs affectés au nettoyage de graffiti).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 73, n° 8, novembre 2000, pp. 561-569, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont évalué l'exposition à des solvants organiques chez des salariés affectés au nettoyage de graffitti. Ces salariés utilisaient les produits suivants : la N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP), l'éther monoéthylique de diéthylèneglycol (DEGEE), l'éther monométhylique de dipropylèneglycol (DPGME), l'éther monométhylique de propylèneglycol (PGME), ainsi que différents hydrocarbures aromatiques et aliphatiques. Les concentrations moyennes pondérées sur 8 heures pour tous les produits chimiques étaient inférieures à 20 % des valeurs limites d'exposition suédoises. Dans des espaces faiblement ventilés, les expositions de courte durée excédaient occasionnellement les valeurs limites suédoises pour une courte durée d'exposition. Les métabolites des éthers de glycol ont été dosés dans les urines des travailleurs. Le port d'équipements de protection individuelle, gants et appareils de protection respiratoire, était associé à une diminution du taux des métabolites dans les urines.