0 avis
Isopropanol and methylformate exposure in a foundry : exposure data and neurobehavioural measurements.
(Exposition à l'isopropanol et au formiate de méthyle dans une fonderie : données relatives à l'exposition et mesures neurocomportementales).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 73, n° 8, novembre 2000, pp. 528-536, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer la relation dose-effet entre l'exposition professionnelle à 2 solvants (l'isopropanol ou 2-propanol et le formiate de méthyle) et des effets neurocomportementaux aigus. Les urines de 10 travailleurs de fonderie et des prélèvements d'air ont été effectués. Des tests neurocomportementaux (équilibre postural, temps de réaction, test de mémoire combiné à un test de réaction, etc.) ont été réalisés. Les consommations d'alcool, de caféine, de nicotine et la prise de médicaments ont été notées. Une corrélation linéaire a été trouvée entre les résultats de la surveillance biologique et ceux des contrôles d'ambiance. Les tests neurocomportementaux n'ont pas permis d'établir de relation dose-effet.