0 avis
Studio dei campi elettromagnetici ELF e LF emessi da videoterminali e della efficacia di un dispositivo di schermo attivo.
(Etude des champs électromagnétiques extrêmement basse fréquence et basse fréquence émis par les écrans de visualisation et efficacité d'un écran actif).
Article
Publié dans : Prevenzione oggi, Italie, vol. 11, n° 3, 1999, pp. 3, 5-11, ill., bibliogr. (En italien)
Les mesures des champs électromagnétiques extrêmement basse fréquence (ELF) et basse fréquence (LF) émis par les écrans de visualisation ont été effectuées. Les valeurs mesurées des champs, quand l'opérateur est assis en position normale devant l'écran, sont inférieures aux valeurs limites préconisées par les organismes de prévention internationaux. Ceci est dû au fait que les amplitudes des champs diminuent rapidement lorsqu'on s'éloigne de la source. Des mesures ont été également effectuées avec un dispositif particulier d'écran constitué par un couple de petites billes en plastique pleines d'une substance aqueuse de sels de terres rares qui émettent un champ électromagnétique secondaire, opposé au champ primaire, émis par l'écran. Une analyse quantitative de ce phénomène montre que le champ magnétique émis par les terres rares est absolument négligeable. Par conséquent, ce dispositif pour l'écran est tout à fait inefficace.