Dossier : RTT. Le travail évolue, les compétences aussi !


Article

BOUCLET M. (Ed) | JOUVENOT C. (Ed) | MASSON A. (Ed).

Publié dans : Travail et changement, n° 258, juillet-août 2000, pp. 7-18, ill., bibliogr.

Lors de la signature des accords de RTT, la question des compétences ne figure pas immédiatement parmi les priorités des négociateurs. Pourtant, un an après la signature de ces accords, des carences qui auraient pu être évitées commencent à apparaître. Des difficultés de recrutement et d'intégration, des problèmes de polyvalence, de renouvellement de l'organisation collective et autres sont autant d'impacts de la RTT qui incitent à proposer une démarche globale de mise à plat des compétences. Plusieurs études de cas apportent des informations sur la façon dont les compétences peuvent être abordées en amont et en aval de l'accord RTT. Dès la phase de préparation d'un accord, une petite entreprise peut mettre au point des outils simples de gestion des compétences. Cette démarche peut aboutir à différer le passage aux 35 heures pour résoudre les problèmes organisationnels par un effort spécifique de formation. Mais le plus souvent, la nouvelle répartition des compétences se fait de manière implicite dans les mois de la mise en oeuvre de l'accord pour être vécue au quotidien par la suite. Les consultants qui ont besoin d'échanger leurs expériences accompagnent les entreprises dans cette démarche.

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