0 avis
Occupational standards for the protection of employees in biotechnology.
(Orientations pour l'amélioration du niveau de protection des travailleurs dans le domaine des biotechnologies). Extrait de : One step away from the year 2000. Medichem 1999. Proceedings of the 27th Medichem Congress. Vienne (Autriche), 6-9 septembre 1999.
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 73, supplément n° 1, juin 2000, pp. S4-S7, ill., bibliogr. (En anglais)
Un nombre croissant de travailleurs sont exposés aux agents biologiques. Les agents biologiques sont des cellules, des micro-organismes ou des cultures de cellules, naturelles ou obtenues génétiquement. La manipulation de ces agents biologiques peut provoquer des maladies professionnelles comme des infections, ou des réactions allergiques. Les mesures de contrôle et les programmes de surveillance actuels garantissent de hauts niveaux de sécurité, mais des améliorations doivent être apportées dans le cas d'utilisation involontaire d'agents biologiques (par exemple, lors du traitement des déchets). Une évaluation spécifique des risques est nécessaire afin de ranger dans 4 classes de risques les agents génétiques manipulés et de lister les risques possibles. Une hygiène industrielle appropriée est importante afin d'éviter les réactions allergiques : minimiser les expositions, avoir des installations facilement nettoyables, interdire les aérosols, etc. Un programme de surveillance médicale (vaccinations, conseils aux travailleurs) doit être mis en place.