0 avis
Asbestos-exposed blood monocytes - deoxyribonucleic acid strand lesions in co-cultured bronchial epithelial cells.
(Monocytes sanguins exposés à l'amiante ; lésions sur des brins d'acide désoxyribonucléique dans des cellules épithéliales bronchiques en co-culture).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 26, n° 1, février 2000, pp. 71-77, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans les poumons des sujets exposés à l'amiante, les macrophages interstitiels et alvéolaires sont capables de relâcher des substances génotoxiques telles que des métabolites oxygénés réactifs. On ne sait pas si ces métabolites sont capables d'induire des lésions sur les brins d'acide désoxyribonucléique (ADN) dans les cellules épithéliales bronchiques les plus proches. Le but de cette étude était de vérifier ce mécanisme, et de savoir si une éventuelle induction d'effets génotoxiques pourrait être bloquée par des anti-oxydants. En conclusion, l'exposition de monocytes sanguins à la chrysotile B entraîne une augmentation de la libération de métabolites oxygénés réactifs et induit des lésions sur les brins d'ADN dans les cellules épithéliales bronchiques de voisinage. Ce mécanisme pourrait contribuer à la pathogenèse de l'apoptose et de la cancérogenèse pulmonaire oxydative.