0 avis
Inflammatory potential of dust from waste handling facilities measured as IL-8 secretion from lung epithelial cells in vitro.
(Mesure du potentiel inflammatoire des poussières issues des installations de traitement des déchets, évalué par la méthode d'analyse de la sécrétion d'IL-8 par des cellules pulmonaires épithéliales cultivées in vitro).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 44, n° 4, juin 2000, pp. 259-269, ill., bibliogr. (En anglais)
Mesure du potentiel inflammatoire de différents prélèvements de poussières issus de plusieurs installations de traitement des déchets (usines d'incinération, installations de tri des ordures ménagères, du papier, du courrier, du verre et usine de compostage). Les auteurs ont calculé un potentiel inflammatoire (PF, potency factor) pour chaque catégorie d'échantillons, proportionnel à la sécrétion d'interleukine 8 (IL-8) dans une culture de cellules pulmonaires. D'après les résultats, le PF semble refléter les types de matériaux, les déchets ménagers générant des poussières organiques ayant le pouvoir inflammatoire le plus élevé.