0 avis
Association between 8-hydroxy-2'-deoxyguanosine levels in DNA of workers highly exposed to asbestos and their clinical data, occupational and non-occupational confounding factors, and cancer.
(Relation entre le taux de 8-hydroxydéoxyguanosine dans l'ADN des travailleurs fortement exposés à l'amiante, leurs données cliniques, les facteurs de confusion d'origine professionnelle ou non, et le cancer).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 468, n° 2, 10 juillet 2000, pp. 203-212, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article fait suite à celui référencé 001772, et examine la relation qui existe entre le taux de 8-OHdG (8-hydroxydéoxyguanosine) dans les leucocytes de l'ADN des travailleurs exposés à l'amiante, les données cliniques, les facteurs de confusion et le risque de cancer. Les résultats de cette étude confirment l'hypothèse que les dommages oxydatifs de l'ADN causés par une exposition à l'amiante jouent un rôle dans la formation des tumeurs malignes. Cependant, le taux de 8-OHdG dans l'ADN ne peut pas être utilisé pour diagnostiquer un cancer dû à l'amiante ou pas.