0 avis
Prevalence and features of advanced asbestosis (ILO profusion scores above 2/2).
(Prévalence et caractéristiques de l'asbestose avancée (scores de profusion du BIT (Bureau international du travail) supérieurs à 2/2)).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 55, n° 2, mars-avril 2000, pp. 104-108, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si des travailleurs ayant une asbestose avancée avaient un aspect pulmonaire réduit et si ceux dont les tests montraient un aspect pulmonaire réduit avaient une asbestose avancée. L'auteur a étudié 2 groupes de travailleurs : 12 856 hommes exposés à l'amiante, dont 85 avaient une asbestose avancée (en suivant les critères de profusion du BIT) et 55 hommes ayant physiologiquement un syndrome respiratoire restrictif. Les résultats ont montré que l'asbestose avancée était caractérisée par une obstruction des voies respiratoires et par le bloquage de l'air, réduisant ainsi la capacité vitale mais pas la capacité totale pulmonaire. Ce ne serait donc pas un syndrome respiratoire restrictif. En revanche, le syndrome respiratoire restrictif était rare et était associé à une asbestose minimale.