Effects of ambient temperature on signal detection in a paradigm of inverted sleep-wake cycle.


(Effets de la température ambiante sur la détection de signal dans un paradigme d'inversion du cycle veille-sommeil).


Article

TASSI P. | DUFOUR A. | DEWASMES G. | MUZET A.

Publié dans : European Review of Applied Psychology. Revue européenne de psychologie appliquée, vol. 50, n° 1, 2000, pp. 195-203, ill., bibliogr. (En anglais)

De nombreuses études ont mis en évidence la nocivité du travail posté sur la santé des travailleurs affectés aux postes de nuit, dans la mesure où il produit une privation partielle permanente de sommeil et favorise la désynchronisation des rythmes biologiques. Ces deux facteurs sont à l'origine d'une baisse des performances et d'une augmentation du risque d'accident. Les données récentes ont montré que l'utilisation de transitoires thermiques de faible amplitude permettait d'obtenir une avance de phase de 2,5 heures dans le minimum de la température interne ce qui pouvait se traduire par une resynchronisation du cycle veille-sommeil. Deux groupes de sujets ont réalisé une expérience de détection de signal afin de dissocier les composantes sensorielle et décisionnelle dans la réponse comportementale, dans un contexte d'inversion du rythme veille-sommeil durant 4 jours. L'un des groupes était soumis à une élévation de la température ambiante (30 °C) durant les nuits de veille alors quel'autre groupe était exposé à des conditions de thermoneutralité (24 °C). Cette charge thermique modérée a augmenté la température interne des sujets mais n'a produit aucun retard de phase dans son minimum, pas plus qu'elle n'a modifié la structure du sommeil diurne. Par contre, elle semble avoir amélioré la sensibilité visuelle dans la tâche de détection de signal de même qu'elle a optimisé les prises de décision. Ces résultats plaident en faveur d'une influence directe de la température ambiante sur les performances cognitives plutôt que d'un effet indirect par l'intermédiaire d'une resynchronisation de la température interne sur la période de sommeil diurne.

Suggestions

Du même auteur

Etude du rythme veille/sommeil, de l'activité motrice générale et du comportement alimentaire de travailleurs postés obèses : l'exemple des infirmières.. 4. 67 | ROHMER O.

Etude du rythme veille/sommeil, de l'activité motrice générale et du comportemen...

Article | ROHMER O. | 2004

L'objectif principal de cette recherche est d'étudier l'impact du travail posté sur le comportement alimentaire, les perturbations éventuelles du cycle veille/sommeil et des caractéristiques de l'activité motrice. Les participant...

A critical review of techniques aiming at enhancing and sustaining workers's alertness during the night shift. = (Revue de la littérature au sujet des techniques qui augmentent et maintiennent la vigilance des travailleurs pendant le poste de nuit).. 1. 42 | BONNEFOND A.

A critical review of techniques aiming at enhancing and sustaining workers's ale...

Article | BONNEFOND A. | 2004

Durant le travail de nuit, la vigilance des travailleurs doit être maintenue ou augmentée. Plusieurs techniques de 2 types existent : celles stimulant les travailleurs, soit par un environnement lui-même stimulant (grâce à la lumi...

Aménagement d'une stratégie de sommeil nocturne dans le cadre du travail posté : analyse des principaux déterminants.. 2. 57 | TASSI P.

Aménagement d'une stratégie de sommeil nocturne dans le cadre du travail posté :...

Article | TASSI P. | 1994

Le bénéfice d'une courte période de sommeil pendant le poste de nuit a été suggéré par de nombreuses études. L'heure de survenue et la durée de ce court sommeil doivent tenir compte de la courbe circadienne des différentes fonctio...

Chargement des enrichissements...