0 avis
Biological monitoring to assess exposure from use of isocyanates in motor vehicle repair.
(Surveillance biologique pour évaluer l'exposition liée à l'utilisation d'isocyanates dans la réparation de véhicules automobiles).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 9, septembre 1999, pp. 598-601, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de ce travail était de développer une méthode pour la mesure d'un métabolite du 1,6-diisocyanate hexaméthylène (HDI), et de l'utiliser pour évaluer l'exposition des peintres au pistolet employés dans les ateliers de réparation automobile. Les résultats ont montré que l'exposition aux isocyanates demeure malgré le port de protections individuelles et l'utilisation de cabines de peinture. Une surveillance médicale rigoureuse doit donc être pratiquée même si les mesures préventives sont appliquées pour vérifier l'exposition et pour identifier les signes précoces d'asthme. En conclusion, la surveillance biologique peut être un outil supplémentaire utile pour évaluer l'exposition et l'adéquation des contrôles chez ces travailleurs.