L'aménagement des espaces de travail : confort physique, appropriation et interactions sociales.


Article

VAN DE LEEMPUT C.

Publié dans : Médecine du travail et ergonomie. Arbeidsgezondheidszorg en ergonomie, Belgique, vol. 36, n° 4, 1999, pp. 169-175, ill., bibliogr.

La psychologie des espaces de travail permet une lecture nouvelle des interactions entre le comportement humain et l'organisation dans laquelle il travaille. A travers l'analyse historique des aménagements des espaces de travail dans les secteurs technique et administratif, cet article met en perspective les interactions entre les aménagements organisationnels (en particulier les horaires de travail) et la disposition des bureaux. En effet, les contraintes temporelles ont souvent été intégrées dans la structuration des espaces de travail. Une étude sur le terrain relative au confort des espaces de travail dans le secteur tertiaire montre l'influence des caractéristiques organisationnelles individuelles sur l'appréciation de la fonctionnalité des espaces de travail.

Suggestions

Du même auteur

Utilité et usage du courrier électronique en entreprise : étude de cas. = Extrait de : Communication et travail. 35e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 20-22 septembre 2000. | VAN DE LEEMPUT C.

Utilité et usage du courrier électronique en entreprise : étude de cas.

Acte congres | VAN DE LEEMPUT C. | 2000

L'analyse de la place d'un système d'information en entreprise tel qu'un logiciel de courrier électronique nécessite une triple investigation sur l'usabilité d'un tel système, sur son utilité et son usage. Deux enquêtes ont été ré...

Ergonomie du dessin d'écran : application à une tâche de gestion de fichiers.. 1. 54 | VAN DE LEEMPUT C.

Ergonomie du dessin d'écran : application à une tâche de gestion de fichiers.

Article | VAN DE LEEMPUT C. | 1991

Le concept d'incertitude : du constat à l'espoir…. 3. 70 | VAN DE LEEMPUT C.

Le concept d'incertitude : du constat à l'espoir…

Article | VAN DE LEEMPUT C. | 2007

Le concept d'incertitude a inspiré bon nombre de recherches en sciences humaines, et particulièrement en psychologie du travail. Le terme d'incertitude est utilisé comme s'il était familier et univoque, or il en existe de nombreus...

Chargement des enrichissements...