0 avis
Le métier de préventionniste : entre l'arbre et l'écorce. Une étude dans les secteurs des pâtes et papiers, de la fabrication de panneaux et des scieries.
Livre
Edition : Impact, Division des Editions Héritage (300 rue Arran, Saint-Lambert, Québec, J4R 1K5, Canada), 1998, 187 p., ill., bibliogr.
Consacré au métier de préventionniste, le présent ouvrage se divise en 2 parties. La 1re est consacrée à la problématique générale tout secteur confondu et au dispositif méthodologique employé lors de l'intervention en prévention. La 2e partie comporte 9 chapitres qui traitent des différentes facettes de celle-ci : le mandat des préventionnistes ; la bureaucratisation de la prévention ; la présence sur les lieux de travail ; le rapport aux dangers ; le partage des responsabilités ; la dynamique de l'intervention des préventionnistes ; les relations entre les préventionnistes ; la crédibilité et la légitimité du préventionniste ; l'esprit préventif. Chaque thème débute par un court scénario qui illustre une situation type. Les résultats de la recherche sont ensuite présentés, en s'appuyant sur les observations et les entretiens réalisés. Les faits saillants rassemblés à la fin du texte permettent au lecteur de s'orienter rapidement dans le contenu des chapitres.