0 avis
Erythrocyte delta-aminolevulinic acid dehydratase genotype and other mechanisms affecting workers' susceptibility to lead.
(Génotype de l'acide delta-aminolévunilique déshydratase des érythrocytes et autres mécanismes affectant la sensibilité des travailleurs au plomb).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 41, n° 8, août 1999, pp. 662-668, ill., bibliogr. (En anglais)
Le gène codant de l'acide delta-aminolévulinique-déshydratase (ALAD) présente un polymorphisme avec deux allèles : ALAD1 et ALAD2. Ces allèles sont à l'origine de trois génotypes ALAD(1-1), ALAD(1-2) et ALAD(2-2). De récentes études ont suggéré que des individus hétérozygotes ou homozygotes pour l'allèle de type 2 (ALAD2) présenteraient une sensibilité à l'intoxication au plomb plus élevée. La présente étude porte sur des soudeurs au plomb sensibles à ce métal et dont l'activité de l'ALAD était très faible par rapport à la normale. Les résultats ont montré que l'ALAD2 n'était pas en cause dans la baisse d'activité de l'ALAD érythrocytaire.