0 avis
Misure di prevenzione, sicurezza e profilassi nell'infezione occupazionale da HIV in Italia, Unione europea e USA.
(Mesures de prévention, sécurité et prophylaxie dans l'infection professionnelle au VIH en Italie, dans l'Union européenne et aux USA).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 90, n° 5, septembre-octobre 1999, pp. 681-692, ill., bibliogr. (En italien)
L'étude fait la comparaison des réglementations existantes des pays occidentaux relatives à la prévention du risque d'infection professionnelle par le VIH. Les travailleurs les plus exposés au risque de contracter le VIH sont ceux des services de soins. Les modes d'exposition professionnelle sont essentiellement les piqûres accidentelles, les coupures et les contaminations des lésions cutanées ouvertes. Dans le domaine de la prévention, l'Italie et la Communauté européenne et les USA font référence aux mesures de prévention universelles et spécifiques élaborées par le Center for Disease Control d'Atlanta (USA). En 1990 l'Italie a publié un décret concernant les mesures de prévention contre la contagion professionnelle dans les services de santé et d'assistance publiques et privées. Une phase très importante est constituée par la gestion de la prophylaxie post-exposition pour la protection de la santé du travailleur. Après quelques cas d'échec de monothérapie avec la zidovudine, des protocoles de traitements recommandant l'utilisation de trithérapies ont été mis au point. Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer la toxicité à court et long terme des nouveaux instruments thérapeutiques surtout parce que les données expérimentales actuelles se limitent, dans la plupart des cas, à l'expérimentation sur les patients atteints par la maladie.