Le diagnostic vibro-acoustique. Une étape fondamentale de la réduction à la source du bruit des machines.


(Vibro-acoustic diagnosis. A fundamental stage in machine noise reduction at source).


Article

LOVAT G. | DANIERE P. | LOYAU T.

Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 172, 3e trimestre 1998, pp. 243-255, ill., bibliogr.

La réduction du bruit à la source d’une machine est efficace en tous les points du local (en champ proche comme en champ lointain). Elle est permanente, collective, confortable et sans contrainte sur l’utilisation ou la maintenance des machines. Son efficacité est directement liée à la précision et à la pertinence du diagnostic vibro-acoustique. Au sommaire : - rappel des mécanismes de la génération du bruit rayonné par une machine ; - méthodes de diagnostic disponibles selon que l’on agit sur les mécanismes générateurs, les voies de transfert ou les surfaces rayonnantes ; - avantages et inconvénients de chaque méthode dans le contexte industriel ; - intérêt des méthodes mixtes associant des mesures relativement simples et des modélisations des mécanismes de propagation des vibrations et du bruit ; - exemples d’application à trois situations industrielles : vibrage de béton, locomotive, groupe motopompe.

Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr


Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»

Suggestions

Du même auteur

Tables vibrantes utilisées dans l’industrie du béton. Analyse des mécanismes de génération du bruit pour une réduction à la source = Vibrating tables in the concrete industry. Analysis of noise generation mechanisms for noise reduction at source | ASSELINEAU M.

Tables vibrantes utilisées dans l’industrie du béton. Analyse des mécanismes de ...

Article | ASSELINEAU M. | 1998

Les nouvelles directives européennes imposent aux constructeurs de machines, de réduire l'émission acoustique de celles-ci au niveau le plus bas possible, notamment par des actions à la source. Une telle démarche nécessite, pour c...

Encoffrements de machine. Aide à la conception : règles de base et mise en oeuvre expérimentale = Assistance with machinery enclosure design: Basic rules and experimental application | TROMPETTE N.

Encoffrements de machine. Aide à la conception : règles de base et mise en oeuvr...

Article | TROMPETTE N. | 2001

Les encoffrements constituent le moyen le plus fréquemment utilisé de réduction du bruit rayonné par des machines. A ce titre, l'INRS a conduit différents travaux sur ce sujet, avec pour objectifs de quantifier l'influence d'un ce...

Calculation of the acoustic radiation of a parallelepipedic structure by using acceleration measurements. Part 1 : Evaluation of inaccuracies attached to the simplifications of the model in the case of a single vibrating side. Part 2 : Determination of the acoustic radiation contribution of each vibrating side. = (Calcul du rayonnement acoustique d'une structure parallélépipédique en utilisant des mesures d'accélérations vibratoires. 1re partie : Evaluation des imprécisions liées au modèle simplifié dans le cas d'une seule plaque vibrante. 2e partie : Détermination de la contribution de chaque face au rayonnement acoustique total).. 3. 21 | LOVAT G.

Calculation of the acoustic radiation of a parallelepipedic structure by using a...

Article | LOVAT G. | 1996

Chargement des enrichissements...