0 avis
Sols antidérapants. Critère d’évaluation de la résistance au glissement. Application aux sols des industries de l’alimentation.
(Slip-resistant flooring. A slip resistance assessment criterion Application to floor coverings in the food Industry).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, no 145, 4e trimestre 1991, réédition 1994, pp. 671-678, ill., bibliogr.
Les normes françaises relatives à la glissance des carrelages et dalles céramiques utilisent la mesure d’un coefficient de frottement statique.
Le critère d’évaluation de la glissance des revêtements de sol décrit ici est basé sur la mesure d’un indice de frottement dynamique, sa valeur est reconnue comme représentative de la sécurité éprouvée par des sujets évoluant sur les sols glissants.
Ce critère possède toutes les propriétés d’une grandeur normalisable : sa mesure est simple, reproductible et met en oeuvre un échantillon de sol bien défini. Il a été validé par le recueil des avis d’utilisateurs. Cette évaluation constitue un moyen de prévention des chutes par glissade dans les locaux industriels mais sera surtout utile dans le cas où des travaux d’installation ou de réfection de sol sont envisagés. Les précautions complémentaires à prendre lors du choix d’un revêtement antiglissant sont également exposées.
Cette note a été mise à jour en octobre 1994.
Document INRS : le document n'est pas ou plus disponible depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»