0 avis
Alim'Innov. Etude relative aux conditions de travail des travailleurs agricoles de la filière viande en lien avec les modèles émergents.
Brochure
Edition : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT, 192 avenue Thiers, CS 800 31, 69457 Lyon Cedex 06), 2018, 38 p., ill., bibliogr.
Suite au rapport réalisé en 2017 sur « l’amélioration des conditions de travail aux postes de bouverie et de tuerie en abattoirs de boucherie », le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a demandé à l’Anact de poursuivre son travail d’étude des enjeux en 2018 sur les nouveaux modèles de production et de consommation dans la filière viande de boucherie. 31 projets issus d'initiative locale ancrés dans 10 régions ont été déposés suite à l'appel à candidature pour s’engager dans un dispositif d'innovation collaborative en faveur du développement de nouveaux modèles de performance, basés sur la qualité à toutes les étapes de la filière (élevage, abattage, transformation, distribution). La démarche Anact reposait notamment sur la place que ces projets accordaient aux questions du travail dans leur organisation, en vue d’aider les porteurs de projets à mieux encore intégrer les enjeux du travail (et les questions qui y sont liées telles que attractivité, valorisation des compétences, etc.) dans leurs pratiques. Le rapport synthétise des pistes de réflexion et de nombreuses propositions d'action issues de l'analyse des projets innovants et des travaux conduits dans le cadre de l'appel à projet. En complément, un film sera réalisé à partir des séances de travail filmées en atelier et des interviews des porteurs de projets et animateurs.