0 avis
Assessment of environmental and occupational exposure while working with multidrug resistant (MDR) fungus Candida auris in an animal facility.
(Evaluation de l'exposition environnementale et professionnelle, dans une animalerie, lors du travail avec le champignon Candida auris, multirésistant aux médicaments (MDR)).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 16, n° 7, juillet 2019, pp. 507-518, ill., bibliogr. (En anglais)
Moins d'une décennie après son identification en 2009, le pathogène fongique émergent Candida auris est devenu une menace majeure pour la santé publique en raison de son phénotype multirésistant (MDR), de sa transmissibilité élevée et de sa mortalité élevée. Contrairement à d'autres espèces de Candida, C. auris a acquis des niveaux élevés de résistance à un arsenal déjà limité d'antifongiques. Dans cette étude, des souris immunocompétentes et dépourvues de neutrophiles ont été infectées par C. auris. Une salle d'attente et une salle d'intervention pour animaux ont été surveillées afin de déterminer s'il y avait un risque d'exposition pendant les changements de cage, l’infection des animaux et les procédures animales telles que les nécropsies. Cette étude a déterminé que l'excrétion de l'organisme dépend de la dose, car des niveaux de C. auris ont été détectés dans la litière de la cage lorsque les souris étaient infectées à partir de certaines doses. L'autoclavage de la litière dans des cages fermées à micro-isolateurs s'est avéré un moyen efficace de réduire au minimum l'exposition des préposés aux soins des animaux. Les nécropsies tissulaires de souris infectées étaient également une source importante d'exposition potentielle à C. auris. Un processus de travail rigoureux a été mis en place pour atténuer ces expositions potentielles : désinfection avec 10 % d'eau de Javel suivie de 70 % d'éthanol. Ce processus de désinfection peut être utilisé dans n'importe quelle animalerie avec des modèles animaux de petite taille d'infection à C. auris.