0 avis
Do current OELs for silica protect from obstructive lung impairment ? A critical review of epidemiological data.
(Les VLEP actuelles de la silice protègent-elles contre l'atteinte pulmonaire obstructive ? Revue critique des données épidémiologiques).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 47, n° 8, 2017, pp. 655-682, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette revue vise à clarifier la relation potentielle entre l'exposition à la silice cristalline respirable (SCR) et la déficience pulmonaire obstructive telle que définie par la spirométrie. Onze études rapportant à la fois les niveaux d'exposition à la silice et les résultats de spirométrie ont été identifiées. Ces études ajoutent des preuves en faveur d'une association qualitative entre les activités professionnelles exposant au SCR et le dysfonctionnement pulmonaire obstructif. Cependant, aucune estimation quantitative fondée ne peut être tirée de ces enquêtes ; la littérature pertinente disponible ne permet pas de définir un seuil d'exposition à la SCR associé à un risque accru de dysfonctionnement pulmonaire obstructif, tel que défini par la spirométrie, chez les travailleurs sans silicose. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais, comme le souligne la présente analyse, la réalisation d'études épidémiologiques comportant à la fois une mesure valide de l'exposition et des mesures de résultats constitue un véritable défi.