0 avis
Evaluating the mechanistic evidence and key data gaps in assessing the potential carcinogenicity of carbon nanotubes and nanofibers in humans.
(Evaluation des preuves mécanistiques et des principales données manquantes pour évaluer la cancérogénicité potentielle des nanotubes et nanofibres de carbone chez l'Homme).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 47, n° 1, 2017, pp. 1-58, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans une évaluation des nanotubes de carbone (NTC) pour la monographie 111 du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), le sous-groupe « Mécanismes » a été chargé d'évaluer la force de la preuve du potentiel cancérogène des NTC chez l'Homme. Les preuves mécanistiques ont été jugées insuffisantes pour modifier les évaluations sur la base des données animales. Cet article propose un examen approfondi des études expérimentales in vivo et in vitro selon les hypothèses actuelles sur la cancérogénicité des particules et fibres inhalées. Des études, sur les NTC et nanofibres de carbone (NFC), non-disponibles au moment de la réunion du CIRC en octobre 2014, ont également été examinées. Les principales lacunes dans les données ont été étudiées et des suggestions ont été émises sur le besoin de réduire l’incertitude, en ce qui concerne la recherche. Le présent examen porte principalement sur le risque de cancer chez les travailleurs exposés à des NTC ou NFC en suspension dans l’air lors de la production et de l’utilisation de ces matériaux. Les conclusions de cette revue confirment en général celles de l'évaluation initiale sur les preuves insuffisantes ou limitées de cancérogénicité pour la plupart des types de NTC et de NFC à l'heure actuelle, ainsi que sur la cancérogénicité possible d'un type de NTC (MWCNT-7). Les principales lacunes en matière de preuves devant être comblées par la recherche à venir sont notamment les associations possibles entre les événements in vivo et in vitro de stade précoce pouvant être prédictifs du cancer du poumon ou du mésothéliome, et une analyse systématique des relations dose-réponse entre les matériaux, y compris l'influence des propriétés physico-chimiques et des facteurs expérimentaux sur l'observation de critères d'effet non malin et malin.