0 avis
Physical activity and common tasks of California farm workers : California Heat Illness Prevention Study (CHIPS).
(Activité physique et tâches courantes des travailleurs agricoles de Californie : étude californienne sur la prévention des maladies causées par la chaleur (CHIPS)).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 15, n° 12, décembre 2018, pp. 857-869, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs agricoles sont à risque de maladies liées à la chaleur (MCI), mais leurs taux de travail qui contribuent aux MCI n'ont pas été évalués de façon objective. L'étude CHIPS a permis de caractériser l'activité physique des principales tâches agricoles. L'information démographique, les caractéristiques de travail ont été recueillies auprès de 575 travailleurs agricoles en Californie. Chaque travailleur participant a fourni des mesures sur un poste de travail. Un accéléromètre Actical était fixé solidement à une ceinture portée à la hanche. Les données ont été recueillies à intervalles d'une minute pendant toute la durée du poste de travail. Au total, 13 grandes catégories de tâches ont été définies. Le nombre moyen d'activité physique par minute (CPM) et le pourcentage du poste de travail passé à des niveaux d'activité modérés et/ou vigoureux ont été décrits pour chaque tâche. La température ambiante était le principal facteur associé à l'activité physique. Une augmentation de 10 °C de la température médiane a réduit la moyenne de 135 CPM. L'âge et les tâches de triage, d'élagage au sol et de récolte des cultures de bas niveau ont également été associés de façon négative et indépendante à la moyenne des CPM. La rémunération incitative (à la pièce), le travail multitâche et le travail d'irrigant étaient positivement associés à la CPM. Une interaction a été trouvée entre le taux à la pièce et le sexe. L'activité des hommes a augmenté de façon significative de 95 CPM en moyenne s'ils étaient payés à la pièce, mais il y avait une association non significative avec le niveau d'activité des femmes. Les travailleurs effectuant des tâches multiples, les irrigants, les hommes et ceux qui gagnent un salaire incitatif (à la pièce) avaient des niveaux d'activité physique moyens ajustés plus élevés et sont probablement plus à risque de contracter des maladies liées à la chaleur lors des journées chaudes.