0 avis
Characterization of experimental complex fungal bioaerosols : impact of analytical method on fungal composition measurements.
(Caractérisation de bioaérosols fongiques expérimentaux complexes : impact de la méthode d'analyse sur la mesure de la biodiversité fongique).
Article
Publié dans : Aerosol Science and Technology, Etats-Unis, vol. 53, n° 2, 2019, pp. 146-159, ill., bibliogr. (En anglais)
Les connaissances sur la biodiversité des bioaérosols doivent être améliorées pour une meilleure compréhension des risques professionnels liés à l'exposition aux bioaérosols. Le but de l’étude était de tester une approche métagénomique pour évaluer la biodiversité fongique dans les bioaérosols et de caractériser certains des biais analytiques sur les résultats de la biodiversité. Des bioaérosols fongiques mixtes contenant quatre souches fongiques (Aspergillus niger, Cladosporium cladosporioides, Penicillium brevicompactum et Wallemia melicolla) ont été générés en laboratoire à l'aide d'un générateur-bulleur d’aérosols. La biodiversité a été évaluée par culture ou séquençage, l'extraction de l'ADN a été réalisée à l'aide de deux kits. L'étude montre que les résultats des études sur la biodiversité dépendent fortement de la méthode d'analyse utilisée.