0 avis
Bovine allergens in a ruminant clinic and dairy barns : exposure levels, determinants, and variability.
(Allergènes bovins dans une clinique vétérinaire pour ruminants et dans des étables de production de lait : niveaux d'exposition, déterminants et variabilité).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 62, n° 6, juillet 2018, pp. 663-673, ill., bibliogr. (En anglais)
Les producteurs laitiers peuvent développer une sensibilisation spécifique et des maladies allergiques des voies respiratoires dues aux allergènes bovins. Toutefois, les relations dose-réponse et les niveaux d'exposition aux allergènes sont peu documentés. Les auteurs ont étudié les niveaux d'exposition aux allergènes dans une clinique vétérinaire pour ruminants et dans des étables produisant du lait, et ont évalué les déterminants et la variabilité de l'exposition. Des échantillons ont été prélevés à l'aide de mesures actives et passives des poussières en suspension dans l'air. Les concentrations d'allergènes bovins ont été déterminées au moyen d'un dosage immuno-enzymatique en sandwich. Des modèles linéaires mixtes ont été utilisés pour étudier l'association entre les niveaux d'exposition aux allergènes bovins et les déterminants potentiels de l'exposition. La variabilité quotidienne de l'exposition intra- et inter-salariés a été déterminée, ainsi que la façon dont les déterminants de l'exposition affectent la variabilité de l'exposition. Les allergènes bovins étaient mesurables dans tous les échantillons. Dans la clinique des ruminants, les niveaux d'exposition variaient selon les métiers. Dans les étables, la traite par robot était le facteur déterminant le plus important expliquant la variabilité de l'exposition entre les travailleurs, tandis que le type de litière était également important. La litière de compost, en particulier, a augmenté les niveaux d'allergènes. Les niveaux dans les mesures stationnaires étaient légèrement inférieurs à ceux des mesures individuelles. Ces allergènes ont pu être facilement détectés lors des mesures électrostatiques des dépoussiéreurs. Cette étude donne un aperçu des niveaux d'exposition aux allergènes et de leurs déterminants, ce qui constitue une première étape pour étudier les relations dose-réponse entre la sensibilisation/allergie et les niveaux d'exposition aux allergènes bovins dans des études futures.