0 avis
Quand santé et mobilité s’entremêlent. L’encadrement de proximité au coeur des enjeux de début de parcours des ouvriers de production de la construction aéronautique.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Symposiums. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 599-604, bibliogr.
Cette communication porte sur une recherche dans un établissement de la construction aéronautique, impliquant un partenariat entre chercheurs externes et ergonomes du site. En combinant des analyses quantitatives de données de l’entreprise et des analyses qualitatives, elle vise à comprendre la façon dont se construisent les liens entre santé, expérience et parcours professionnels des ouvriers de production. Le projet analyse les déterminants du travail en jeu et les modes de régulation entre acteurs de différents niveaux et dans l’activité. Dans cette perspective, le projet porte une attention particulière aux rôles de l’encadrement de proximité et à leurs marges de manoeuvre pour combiner temporalité de la performance et temporalité des parcours.