0 avis
Evolution de la perception des risques au gré d’un processus de prévention des RPS.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Symposiums. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 573-575, bibliogr.
L’approche des risques psychosociaux, via le renseignement de questionnaires comme SATIN ou celui de Karasek, permet d’identifier les risques perçus par les salariés. Si l’on peut s’attendre à ce que ces perceptions aient une assise empirique, il est probable que ces perceptions notamment lorsque la sphère affective est fortement impliquée puissent être distantes du risque réel. L’étude pose l’hypothèse que les réunions mises en place avec les salariés dont l’enjeu est de trouver des solutions pouvant pallier les risques identifiés soient propices à l’identification de risques davantage réels. En effet, les mécanismes de négociation basés sur l’argumentation, la contre-argumentation, le recours à des exemples qui caractérisent l’activité collective propre à ces réunions pourraient permettre de circonscrire davantage les risques réels et d’établir leur éventuelle distance avec les risques perçus. Cette investigation a été conduite sur la base d’une étude actuellement conduite en milieu hospitalier.