0 avis
Otoacoustic emissions versus audiometry in monitoring hearing loss after long-term noise exposure : a systematic review.
(Comparaison entre émissions otoacoustiques et audiométrie dans la mesure de la perte d'audition après une exposition prolongée au bruit : revue systématique).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 6, novembre 2018, pp. 585-600, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comparer l’efficacité des oto-émissions acoustiques (OAE) et de l’audiométrie pour la surveillance des effets de l’exposition prolongée au bruit sur l’audition. Une recherche systématique a été réalisée dans MEDLINE, Embase et la partie non-MEDLINE de PubMed jusqu’en mars 2016 afin d’identifier des études longitudinales sur les effets de l’exposition au bruit, utilisant l’audiométrie ainsi que la mesure des oto-émissions acoustiques. Treize articles, comprenant 30 à 350 sujets, ont été retenus pour cette revue. Il n’a pas été possible de réaliser une méta-analyse compte tenu de l’hétérogénéité de nombreux paramètres (mesure, durée de suivi, âge des sujets inclus, inclusion des données, paramètres d’efficacité, méthode d’analyse). Les résultats de cette revue montrent une légère évolution de l’audiométrie et des oto-émissions acoustiques au fil du temps. Des variations individuelles ont été mesurées par les deux méthodes, mais sans qu’il soit possible de dégager une cohérence. Certaines études ont montré que des émissions initiales anormales ou de faible niveau pouvaient prédire une perte auditive future, mais au prix d'une faible spécificité en raison d'un nombre élevé de faux positifs. D'autres études n'ont pas retrouvé une telle valeur prédictive. En conclusion, il est nécessaire d’harmoniser l’inclusion, la déclaration et l’analyse des données longitudinales concernant l’audiométrie et les oto-émissions acoustiques. Pour l'ensemble des résultats, les deux méthodes ont montré de légers changements par rapport aux valeurs initiales indiquant une détérioration de l'audition. Il n’a pas été possible de détecter de manière fiable des changements de seuil à l’échelle individuelle. La valeur prédictive des oto-émissions acoustiques n’a pas été démontrée, en raison d’un défaut de cohérence des résultats et d’un manque de spécificité des prédicteurs déclarés.