0 avis
A simulation-based approach for work system compatibility assessment using time allowances.
(Une approche fondée sur la simulation pour l'évaluation de la compatibilité du système de travail à l'aide d'allocations de temps). Extrait de : SIAS 2018. 9th International Conference on Safety of Industrial Automated Systems. Nancy, 10-12 octobre 2018.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (1 rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2018, 330 p., pp. 324-330, ill., bibliogr. (En anglais)
L'évaluation de la compatibilité du système de travail au cours des phases de conception est primordiale pour une évaluation précise de la productivité et pour l'identification des facteurs de risque. Ces risques sont dus à des situations de déséquilibre dans le travail où la demande de travail excède la capacité du travailleur, causant une incompatibilité dans le système de travail. Cette situation est due notamment aux variabilités de non-considération durant les phases de conception du système de travail, principalement les variations aléatoires du flux de travail et les facteurs humains. Cet article propose une nouvelle approche pour l’évaluation de la compatibilité des systèmes de travail en utilisant le concept d’allocation de temps. Cette allocation donne à l’opérateur la possibilité de s’en sortir avec des variabilités conduisant à une meilleure compatibilité. En supposant que le manque d’allocation de temps est un indicateur, cet article détaille un modèle de simulation pouvant évaluer les allocations de temps autorisées dans le système de travail. Ce modèle de simulation est utilisé pour rechercher la configuration d’une ligne de production et évaluer le temps réel alloué aux opérateurs humains. Bien que la simulation ait montré que le sujet de configuration de l’étude avait les allocations positives, celles-ci semblaient être variables selon les postes de travail, indiquant une compatibilité partielle avec l’ensemble de la situation de travail.