0 avis
General principles of smart personal protection systems design.
(Principes généraux de conception des systèmes de protection individuelle intelligents). Extrait de : SIAS 2018. 9th International Conference on Safety of Industrial Automated Systems. Nancy, 10-12 octobre 2018.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (1 rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2018, 330 p., pp. 122-128, ill., bibliogr. (En anglais)
Avec le développement des techniques liées à l’Internet des objets, une nouvelle génération d’équipements de protection individuelle apparaît : les systèmes de protection individuelle dits intelligents (SPII). Ce marché est dynamique et des nouveautés apparaissent chaque année. Ces systèmes intègrent des capteurs et/ou des matériaux particuliers leur permettant par exemple d’adapter leur protection ou d’alerter le porteur vis-à-vis d’un risque particulier. Mais cette évolution amène des interrogations de la part de fabricants sur les exigences de sécurité applicables lors de la conception de ces équipements et de la part des entreprises utilisatrices (salariés, encadrement, préventeurs, etc.) sur leurs performances et leurs limites. Face à l’émergence d’un grand nombre de produits connectés, cet article propose de définir clairement ce qu’est un SPII. Sur la base de cette définition, une classification fonctionnelle de ces SPII a ensuite été établie. Elle permet de guider les concepteurs ainsi que les organismes de contrôle dans l’identification des référentiels de prévention applicables à ces produits. Cette classification qui permet de clarifier les revendications des fabricants sera également utile pour guider les utilisateurs dans leur choix lors de l’acquisition de ce type de produit.