0 avis
Chronic solvent-induced encephalopathy : course and prognostic factors of neuropsychological functioning.
(Encéphalopathie chronique induite par les solvants : évolution et facteurs pronostiques du fonctionnement neuropsychologique).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 7, octobre 2018, pp. 843-858, ill., bibliogr. (En anglais)
Une exposition professionnelle quotidienne et prolongée aux solvants organiques peut entraîner une encéphalopathie toxique chronique (CSE). Le but de cette étude était de décrire l’évolution neuropsychologique de cette pathologie et de détecter les facteurs pronostiques de déficience neuropsychologique suite au diagnostic. Cette étude prospective faisait suite à une cohorte néerlandaise de patients atteints d’encéphalopathie toxique chronique diagnostiqués entre 2001 et 2011 et revus pour une deuxième évaluation neuropsychologique 1,5 à 2 ans plus tard. Une évaluation des fonctions cognitives a été réalisée, en recherchant les facteurs pronostiques de l’évolution neuropsychologique. Les résultats de l’étude montrent une amélioration significative dans les sous-domaines neuropsychologiques lors du suivi et une amélioration globale significative de la déficience neuropsychologique. Les variables pronostiques d'une déficience neuropsychologique plus importante au suivi étaient un niveau plus élevé de déficience neuropsychologique au moment du diagnostic et un diagnostic comorbide d'un trouble psychiatrique au moment du diagnostic. En conclusion, et conformément aux résultats d'études antérieures sur l'évolution de l’encéphalopathie toxique chronique, il s’agit d’une maladie non évolutive après cessation de l'exposition. Cependant, au cours du suivi, le pourcentage de patients ayant une pension d'incapacité permanente de travail est passé de 14 à 37 %. Des mesures préventives sont nécessaires dans les pays où l'exposition aux solvants organiques est encore élevée pour prévenir de nouveaux cas.