0 avis
The association of adolescent spinal-pain-related absenteeism with early adulthood work absenteeism : a six-year follow-up data from a population-based cohort.
(Association de l’absentéisme lié à des douleurs spinales à l’adolescence avec l'absentéisme au travail au début de l'âge adulte : données de suivi sur six ans d'une cohorte basée sur la population).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 5, septembre 2018, pp. 521-529, ill., bibliogr. (En anglais)
Les douleurs rachidiennes (dorsales et cervicales) se développent souvent dès l'adolescence et peuvent orienter un parcours pour la vie future. Cependant, on ne sait pas encore si les réactions comportementales liées aux douleurs rachidiennes au début de la vie sont prédictives de l'absentéisme au travail dans l’avenir. L'association entre l'absentéisme au travail ou à l'école lié aux douleurs rachidiennes chez les adolescents et l'absentéisme au travail au début de l'âge adulte a été évaluée dans une cohorte prospective en population. Les données de suivi sur six ans de l'étude de la Western Australian Pregnancy Cohort (Raine) ont été utilisées (N = 476 ; avec un taux de réponse de 54 %). A l'âge de 17 ans, les participants ont signalé des douleurs spinales (à l'aide du questionnaire nordique) et un absentéisme au travail ou à l'école lié à la douleur à l’adolescence. L'absentéisme total annuel et l'absentéisme au travail lié à la santé ont été évalués au moyen du questionnaire sur la santé et le rendement au travail distribué sous forme de quatre messages textes trimestriels au cours de la 23e année d'existence. L'association entre l'absentéisme lié aux douleurs rachidiennes chez les adolescents et l'absentéisme au travail au début de l'âge adulte a été modélisée par régression binomiale négative ajustée en fonction du sexe, de la profession et des comorbidités. Les résultats ont montré que les participants ayant des douleurs lombaires ou cervicales à l'adolescence avec absentéisme au travail ou à l'école signalaient un absentéisme au travail total plus élevé au début de l'âge adulte. Des résultats comparables ont été obtenus en considérant séparément les régions lombaires et cervicales et en considérant l'absentéisme lié à la santé. En conclusion, cette étude a montré que le risque d'absentéisme au travail au début de l'âge adulte était plus de trois fois plus élevé chez ceux qui avaient présenté des épisodes d’absence liés à des douleurs spinales à l’adolescence que chez les autres. Ces résultats suggèrent que, pour conserver un effectif durable, la prévention et la prise en charge de la douleur devraient se concentrer sur les comportements liés à la douleur dès l'adolescence.