0 avis
Effects of combined exposure to metals, solvents, and noise on permanent threshold shifts.
(Effets de l'exposition combinée aux métaux, aux solvants et au bruit sur les déplacements permanents des seuils auditifs).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 60, n° 3, mars 2017, pp. 227-238, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études suggèrent que l'exposition aux métaux et aux solvants peut endommager l'audition. Cette étude a évalué l'association entre les expositions élevées aux métaux, aux solvants et au bruit sur le développement de déplacement permanent du seuil auditif (PTS). Au total, 1 546 membres du personnel d'un chantier naval industriel ont été répartis en cinq groupes d'exposition en fonction du niveau de concentration : bruit élevé, métaux/solvants élevés, métaux/bruit élevés, métaux/solvants/bruit élevés et un groupe témoin à faible exposition aux métaux/solvants/bruit. Les changements de seuil d'audition ont été analysés afin d'identifier l'apparition d'un PTS. La régression logistique a indiqué que les groupes à forte exposition aux métaux/solvants et aux métaux/solvants/bruit avaient des rapports de cotes significativement plus élevés de 2,4 et 1,7 respectivement, comparativement à un groupe témoin. Les deux groupes ont été associés aux PTS en tenant compte de l'âge, du sexe et de la durée d'exposition. En conclusion, les expositions simultanées classées comme élevées pour les métaux et les solvants peuvent endommager l'audition. Les résultats suggèrent la nécessité d'élargir les programmes de conservation de l'ouïe pour tenir compte des combinaisons d'expositions aux métaux, aux solvants et au bruit.