0 avis
Use of multiple data sources for surveillance of work-related chronic low-back pain and disc-related sciatica in a French region.
(Utilisation de sources de données multiples pour la surveillance de la douleur lombaire chronique liée au travail et de la sciatique discale dans une région française).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 62, n° 5, juin 2018, pp. 530-546, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude a été de comparer les données du système français d'indemnisation des accidentés du travail et de trois réseaux de surveillance, afin de déterminer la possibilité d'identifier les secteurs industriels qui ont le plus besoin de programmes de prévention des lombalgies. Quatre bases de données et deux types d'indicateurs de la région centre-ouest ont été analysés : surveillance des symptômes musculo-squelettiques dans la population active (indicateurs de lombalgie LBP et de sciatique discale DRS ; étude Cosali) ; surveillance des maladies professionnelles non indemnisées (indicateurs LBP et DRS) ; surveillance de la chirurgie discale lombaire (LDS) dans la population générale (indicateur DRS) ; système français d'indemnisation (hernie discale avec radiculopathie causée par des vibrations ou la manutention de matériaux ; indicateur DRS). L'étude portait sur les personnes âgées de 20 à 59 ans. L'indice de prévention (IP) a été utilisé pour classer les secteurs industriels selon le nombre de cas et le taux de prévalence/incidence. La construction et l'industrie manufacturière ont été les premiers secteurs en termes d'IP pour les hommes pour tous les indicateurs et bases de données. En outre, les transports et l'agriculture n'ont pas toujours été soulignés. Pour les femmes, le secteur manufacturier était le premier secteur (à l'exception de l'étude LDS : secteur de la santé), suivi du secteur de la santé. Des réseaux spécifiques de surveillance épidémiologique (études LDS et Cosali) ont permis de classer le plus grand nombre de secteurs sur les 17 classifiés. Pour les indicateurs DRS, l'étude LDS a classé 13 secteurs pour les deux sexes, et pour les indicateurs LBP, l'étude Cosali a classé 8 et 7 secteurs chez les hommes et les femmes, respectivement. Ces résultats ont montré la complémentarité des quatre programmes. Un système de surveillance à composantes multiples permet de détecter les secteurs industriels qui ont le plus besoin de programmes de prévention.