0 avis
Prevalence of occupational exposure to asthmagens derived from animals, fish and/or shellfish among Australian workers.
(Prévalence de l'exposition professionnelle à des facteurs asthmogènes dérivés d'animaux, de poissons et/ou de mollusques et crustacés chez des travailleurs australiens).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 4, avril 2018, pp. 310-316, ill., bibliogr. (En anglais)
Plusieurs substances dérivées d'animaux, de poissons et/ou de mollusques rencontrés sur le lieu de travail peuvent déclencher ou exacerber l'asthme. Les objectifs de cette étude étaient les suivants : faire une estimation en population de la prévalence actuelle de l'exposition professionnelle aux facteurs asthmogènes d'origine animale, piscicole et/ou conchylicole, identifier les principales circonstances d'exposition et identifier les professions ayant les proportions les plus élevées de répondants exposés. Les auteurs ont utilisé les données d’une enquête téléphonique australienne qui a étudié la prévalence actuelle de l'exposition professionnelle aux facteurs asthmogènes chez les travailleurs. Un outil web a été utilisé pour collecter l'information sur les tâches professionnelles et attribuer l'exposition aux facteurs asthmogènes, y compris ceux dérivés d'animaux, de poissons et/ou de mollusques et crustacés. Les ratios de prévalence pour déterminer les facteurs de risque d'exposition ont été estimés à l'aide d'une régression de Poisson modifiée. Sur les 4 878 répondants, 12,4 % ont été exposés à des facteurs asthmogènes dérivés d'animaux, de poissons et/ou de mollusques et crustacés. L'exposition à ces facteurs asthmogènes était significativement plus élevée chez les travailleurs résidant dans des zones rurales et des régions éloignées, comparativement aux grandes villes. La principale circonstance d'exposition aux facteurs asthmogènes d'origine animale était le nettoyage des infestations de rats et de souris, tandis que la principale circonstance d'exposition aux facteurs asthmogènes de poissons et/ou de mollusques et crustacés était la préparation et la cuisson du saumon. Les groupes professionnels ayant la plus forte proportion d'exposition à des facteurs asthmogènes dérivés d'animaux ou de poissons et/ou de mollusques et crustacés étaient respectivement les fermiers ou personnes travaillant avec des animaux et les travailleurs du secteur de l’agroalimentaire. En conclusion, il s'agit de la première étude portant sur l'exposition professionnelle à des facteurs asthmogènes dérivés d'animaux, de poissons et/ou de mollusques dans une population active à l'échelle nationale. Les résultats de cette étude seront utiles pour mettre en place des mesures visant à prévenir l'asthme lié au travail.