0 avis
Observed differences between males and females in surgically treated carpal tunnel syndrome among non-manual workers : a sensitivity analysis of findings from a large population study.
(Observation des différences entre les hommes et les femmes dans le syndrome du canal carpien traité chirurgicalement chez les travailleurs non-manuels : analyse de sensibilité des résultats à partir de l'étude d'une large population).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 62, n° 4, mai 2018, pp. 505-515, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont cherché à déterminer si les différences entre les hommes et les femmes dans l'épidémiologie du syndrome du canal carpien (SCC) pouvaient être attribuables à la ségrégation en ce qui concerne les expositions biomécaniques professionnelles ou l'accès différentiel aux soins selon le sexe. Les cas de SCC traités chirurgicalement chez des travailleurs non manuels en Toscane entre 1997 et 2000 ont été étudiés, grâce à une simulation de Monte Carlo pour estimer la différence d'exposition biomécanique professionnelle entre les hommes et les femmes, nécessaire pour expliquer les taux d'incidence observés. L'analyse a également tenu compte de la probabilité spécifique au sexe de subir une intervention chirurgicale après le diagnostic de SCC, puisque les femmes étaient plus susceptibles de subir une intervention chirurgicale dans un sous-ensemble de la population à l'étude. La surcharge biomécanique hypothétique a été quantifiée par la mesure du niveau d'activité de la main (HAL) proposée par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH). Pour évaluer l'effet de HAL sur le risque SCC, les auteurs ont supposé une distribution antérieure fondée sur les résultats de deux grandes études de cohortes de travailleurs industriels. Après ajustement pour tenir compte de la probabilité de subir une intervention chirurgicale, l'incidence du SCC chez les femmes était 4 fois plus élevée que chez les hommes. Pour expliquer cette association parmi les travailleurs non manuels, les femmes devraient avoir une valeur moyenne de HAL supérieure d'au moins 5 points. Cette analyse ne confirme pas l'hypothèse selon laquelle la différence d'incidence du SCC entre les hommes et les femmes est entièrement attribuable à des facteurs de risque professionnel ou à un accès différentiel à la chirurgie. Le cheminement causal entre le sexe et le SCC pourrait inclure davantage de déterminants comme les facteurs hormonaux, les caractéristiques anthropométriques et l'exposition non professionnelle à la surcharge biomécanique.