Do women and men have the same patterns of multiple occupational carcinogenic exposures ? Results from a cohort of cancer patients.


(Les femmes et les hommes ont-ils les mêmes profils d'expositions professionnelles multiples à des substances cancérogènes ? Résultats d'une cohorte de patients atteints de cancer).


Article

BERTIN M. | THEBAUD-MONY A. | COUNIL E.

Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 62, n° 4, mai 2018, pp. 450-464, ill., bibliogr. (En anglais)

Les situations d'exposition complexes sont fréquentes sur le lieu de travail, mais peu d'études ont caractérisé les expositions professionnelles multiples à des cancérogènes (MOCE) et leurs différences selon le sexe en fonction des caractéristiques de l'emploi. Les auteurs ont évalué les MOCE séparément pour les emplois masculins et féminins et ont identifié des profils de MOCE au niveau de l'emploi. Les participants (834 hommes et 183 femmes) ont été recrutés entre mars 2002 et décembre 2010 dans le cadre de l'étude de cohorte SCOP93, dans le département de la Seine-Saint-Denis en France. Les antécédents professionnels ont été recueillis au moyen d'interviews personnelles, et les expositions aux cancérogènes ont été évaluées par un comité d'experts multidisciplinaire à l'aide d'une liste de 53 produits. Une analyse en composantes principales combinée à une classification hiérarchique ascendante a été utilisée pour identifier les modèles de MOCE. Parmi les 5 202 emplois masculins et 885 emplois féminins, respectivement 42 et 9% avaient une multiexposition. Les cols bleus et les emplois dans les secteurs de la construction et de l'industrie avaient les taux les plus élevés de MOCE, ce qui contraste avec les emplois occupés au cours des périodes récentes, soit après 1997, et par les patients âgés de plus de 45 ans à leur embauche. Un gradient de MOCE a également été observé selon la ségrégation professionnelle pour les hommes et les femmes. 8 modèles de MOCE ont été identifiés parmi les emplois masculins : cancérogènes courants, poussières mixtes de silice, métaux lourds / produits de combustion, composés organiques / rayonnement, travail des métaux, solvants / métaux lourds, poussières de bois / formaldéhyde / pesticides et gaz d'échappement. 3 modèles de MOCE ont été trouvés parmi les emplois féminins : composés biologiques / organiques, travail industriel et gaz d'échappement. Certains modèles de MOCE étaient spécifiques à l'emploi, alors que d'autres modèles ont été trouvés dans plusieurs professions. Ces résultats suggèrent que les profils de MOCE diffèrent en partie entre les hommes et les femmes. Ils soulignent l'importance de tenir compte du genre dans les études d'évaluation de l'exposition multiple et soulignent l'inadéquation des systèmes de compensation des maladies professionnelles basés sur un facteur unique et une approche non sexuée de la cancérogenèse, ignorant les différences entre les hommes et les femmes dans les situations d'exposition professionnelle complexes.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Du télétravail de crise au télétravail installé : quelles répercussions sur le bien-être ? | REBOUL E.

Du télétravail de crise au télétravail installé : quelles répercussions sur le b...

Article | REBOUL E. | 2024

Après un usage sans précédent pendant la pandémie de Covid-19, le télétravail s'est désormais installé de manière durable ; mais ses effets sur le bien-être des travailleurs et travailleuses restent ambigus et débattus. S'appuyant...

Produire de l’ignorance plutôt que du savoir ? L’expertise en santé au travail.. 148 | COUNIL E.

Produire de l’ignorance plutôt que du savoir ? L’expertise en santé au travail.

Article | COUNIL E. | 2016

Cet article analyse les effets du recours croissant à l’expertise scientifique dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé au travail. S’appuyant sur des exemples (valeurs limites et fractions attribuables) abo...

Risques des téléphones portables ?. 42. 118 | BERTIN M.

Risques des téléphones portables ?

Article | BERTIN M. | 1996

Chargement des enrichissements...