0 avis
Responsive upper limb and cognitive fatigue measures during light precision work : an 8-hour simulated micro-pipetting study.
(Membres supérieurs réactifs et mesure de la fatigue cognitive durant un travail de précision léger : étude de la simulation d'une activité de micro-pipettage sur 8 heures).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 60, n° 7, 2017, pp. 940-956, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreux métiers se caractérisant par de longues périodes de travail à faibles charges, et étant à l'origine du développement de troubles musculosquelettiques, ne font généralement pas l'objet d'études sur la fatigue. Le but de cette étude a été d'identifier les mesures de fatigue liées à des niveaux de force plus faibles (<10 % de la contraction maximum volontaire ou MVC), au cours d'une période de 8 heures. Un ensemble complémentaire de mesures de la fatigue, reflétant à la fois les mécanismes neuromusculaires et cognitifs, a été réalisé au cours d'une tâche de micro-pipetting de précision légère effectuée par 11 participants. Neuf mesures se sont révélées très réactives au cours de la période de huit heures, dont les niveaux de fatigue perçue, les tremblements posturaux, la fréquence des battements de paupières et le seuil de fréquence de fusion des scintillements critiques. Les mesures de terrain, telles que l'amplitude de l'électromyographie et les contractions volontaires maximales, n'ont pas entraîné d'effets temporels notables. Bien que les facteurs couramment utilisés n'aient pas révélé d'augmentation significative de la fatigue, neuf critères alternatifs ont été pertinemement réactifs au cours de la période de 8 heures.