Ergonomic evaluation of pilot oxygen mask designs.


(Evaluation ergonomique de la conception des masques à oxygène pour pilotes).


Article

LEE W. | YANG X. | JUNG D. | PARK S. | ET COLL.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 67, février 2018, pp. 133-141, ill., bibliogr. (En anglais)

Un masque à oxygène révisé a été mis au point pour mieux s'adapter aux visages des pilotes de l'armée de l'air coréenne. La présente étude a comparé un masque à oxygène de pilote existant (modèle MBU-20/P) utilisé dans de nombreux pays et un prototype de masque remanié à l'aide d'une nouvelle méthode permettant de mesurer et d'évaluer les pressions de contact facial, enrichissant les résultats de satisfaction subjective. 88 pilotes de l'armée de l'air de Corée du Sud et 58 cadets de l'académie ont participé à l'étude afin de définir trois indicateurs : l'inconfort subjectif, la pression de contact facial et l'écart de glissement du masque sur le visage en situation de haute gravité. Les niveaux moyens d'inconfort, les pressions de contact facial et la distance de glissement du masque révisé ont été réduits respectivement de 33 %-56 %, 11 %-33 % et 24 % par rapport aux niveaux enregistrés avec le masque à oxygène classique. La méthode d'évaluation des masques utilisée dans l'étude peut être appliquée à l'évaluation ergonomique de masques complets ou de demi-masques.

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