Pushing and pulling : an assessment tool for occupational health and safety practitioners.


(Un outil d’évaluation des opérations de poussée et de traction à l’intention des préventeurs de terrain).


Article

LIND C.M.

Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 24, n° 1, mars 2018, pp. 14-26, ill., bibliogr. (En anglais)

Un outil visant à aider les préventeurs à évaluer les opérations manuelles de poussée et de traction a été mis au point grâce à l’initiative de deux entreprises mondiales de l’industrie manufacturière. L’objectif de cet outil est d’aider les préventeurs de terrain à évaluer et à gérer les risques liés aux opérations de poussée et de traction dans l’industrie manufacturière et le secteur de la logistique. L’outil est basé sur une équation à neuf multiplicateurs prenant en compte un large éventail de facteurs qui influent sur le risque pour la santé de l’opérateur et sur sa capacité de poussée et de traction. Ces multiplicateurs sont basés sur des études psychophysiques, physiologiques et biomécaniques et sur les avis d’un groupe d’experts composé de chercheurs confirmés et d’ergonomes. Afin que l’outil soit facile à utiliser, plus de 50 préventeurs de terrain (ergonomes, gestionnaires, chargés de sécurité, salariés de l’industrie de la fabrication, etc.) ont participé à son élaboration. Une évaluation menée par 22 ergonomes confirme que cet outil d’évaluation des opérations de poussée et de traction est généralement convivial.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Development and evaluation of RAMP II. A practitioner’s tool for assessing musc...

Article | LIND C.M. | 2020

RAMP II est un outil d'évaluation basé sur l'observation pour dépister et évaluer les principaux risques de troubles musculosquelettiques aux postes de manutention manuelle dans le secteur industriel. Plus de 80 praticiens ont par...

Chargement des enrichissements...