0 avis
Measurements of wind effects on the efficacy of asbestos containment in a high-rise building.
(Effets du vent sur l’efficacité d’un confinement amiante dans un immeuble de grande hauteur). Communication présentée à : Roomvent and Ventilation 2018. Espoo (Finlande), 2-5 juin 2018.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2018, 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Afin de prévenir l’exposition des salariés lors des phases de désamiantage des bâtiments, il est souvent nécessaire de mettre en oeuvre un confinement dynamique en créant une zone de dépression. Le niveau de dépression requis est calculé sans prendre en considération les conditions de vent et varie selon la réglementation de chaque pays. En règle générale, la pression différentielle entre l’extérieur et l’intérieur de la zone de confinement est relevée et enregistrée pour s’assurer que le confinement est respecté. Cependant, le vent est un phénomène fortement aléatoire et instable qui a un impact sur les pressions externes agissant sur les façades du bâtiment. Cet article met en évidence la nécessité de prendre en compte en pratique des fluctuations du vent. Pour cela les fluctuations de pression induites par le vent ont été mesurées sur un chantier de désamiantage dans un immeuble de grande hauteur. Des mesures simultanées des différences de pression intérieur-extérieur du confinement et des caractéristiques du vent au-dessus de la toiture ont été menées sur le terrain. Bien que les mesures aient montré que pour des vitesses de vent faibles, le confinement était assuré, celui-ci a été temporairement rompu pour des vitesses de vent modérées. Il a également été constaté que l’emplacement de la mesure de pression entre l’intérieur et l’extérieur de la zone était très important.