0 avis
Dermatoses professionnelles dans les métiers de la construction : de la clinique et de l’épidémiologie à l’étude détaillée des postes de travail en vue de prévention.
Article
Publié dans : Bulletin de l'Académie nationale de médecine, vol. 201, n° 7-8-9, septembre-décembre 2017, pp. 1117-1136, ill., bibliogr.
Le secteur des métiers de la construction expose à de multiples nuisances cutanées : ciment, solvants et peintures, colles diverses dont les résines époxydiques, très allergisantes, chez les menuisiers, charpentiers et ébénistes et hydrocarbures cancérogènes chez les asphalteurs et conducteurs d’engins, vibrations liées à des machines tenues à la main et enfin poussières de silice libre. Ces nuisances sont responsables de brûlures chimiques, de dermatites de contact par irritation ou allergie, de cancers cutanés mais aussi de phénomènes de Raynaud et de sclérodermie chez les tailleurs de pierre. Le lien avec le travail repose sur des données épidémiologiques, scientifiques et surtout sur l’analyse détaillée et précise des conditions de travail. La prévention qui en résulte est essentielle.