0 avis
Occupational exposure and respiratory health problems among nutmeg production workers in Grenada, the Caribbean.
(Exposition professionnelle et troubles respiratoires chez des ouvriers travaillant à la production de noix de muscade sur l'Ile de Grenade, dans les Caraïbes).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 23, n° 1, janvier 2017, pp. 20-24, ill., bibliogr. (En anglais)
L'industrie de la noix de muscade est un contributeur majeur de l'économie grenadienne. Toutefois, les travailleurs de l'industrie sont confrontés à de nombreux risques environnementaux et de santé au travail. L'objectif de l'étude était d'étudier les problèmes de santé respiratoire et les expositions professionnelles chez les travailleurs de la production de muscade. 92 travailleurs de l’industrie de la muscade ont répondu à un questionnaire, et passé une spirométrie et un test d’allergie sous forme de prick-test. Des échantillons pour la mesure des poussières en suspension dans l'air, des moisissures et de la phosphine ont également été prélevés dans les milieux de travail. Selon les résultats de l’étude, environ la moitié des travailleurs présentant des symptômes d’affection des voies respiratoires inférieures, tels que toux sèche (49,4 %) et essoufflement (42,9 %), et ont déclaré que leurs symptômes étaient liés au travail. Les résultats de spirométrie ont montré que 18,8 % des travailleurs présentaient une obstruction respiratoire. La moyenne géométrique de surface (GM) des concentrations de poussières inhalables, les concentrations individuelles et le nombre total de spores de moisissures pendant les activités de travail se sont révélés élevés. En conclusion, la forte prévalence des symptômes respiratoires chez les travailleurs de cet établissement est cohérente avec les niveaux mesurés de poussières et de moisissures, et s’étend à l’ensemble des zones de travail.