0 avis
Questionnaire-based algorithm for assessing occupational noise exposure of construction workers.
(Algorithme basé sur un questionnaire pour l’évaluation de l’exposition au bruit en milieu de travail chez les ouvriers du bâtiment).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 3, mars 2018, pp. 237-242, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mis au point un nouvel algorithme basé sur un questionnaire permettant d’évaluer l’exposition professionnelle au bruit. Le questionnaire et les algorithmes sont intégrés à la plate-forme logicielle existante OccIDEAS. Sur la base des tâches effectuées par un travailleur au cours de son dernier quart de travail et grâce à une bibliothèque de niveaux d’exposition au bruit en fonction des tâches, OccIDEAS estime si un travailleur a dépassé la limite d’exposition au bruit sur son lieu de travail sur un poste complet. Les auteurs ont évalué la validité du système sur un échantillon de 100 ouvriers du bâtiment. Chaque ouvrier portait un dosimètre durant un poste de travail complet et était ensuite interrogé à l’aide du logiciel OccIDEAS. Les résultats montrent que le logiciel OccIDEAS a une excellente capacité d’identification des ouvriers du bâtiment ayant un niveau d’exposition quotidien au bruit (LEX, 8 h) supérieur ou égal à 85 dBA. Ce questionnaire validé sur le bruit peut être utile dans le cadre des études épidémiologiques et des applications en matière de santé et de sécurité au travail.