0 avis
The Deepwater Horizon oil spill coast guard cohort study.
(Etude de cohorte des garde-côtes à la suite de la marée noire provoquée par la plateforme pétrolière Deepwater Horizon).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 3, mars 2018, pp. 165-175, ill., bibliogr. (En anglais)
Les personnes qui sont intervenues à la suite de la marée noire provoquée par la plateforme pétrolière DWH (n = 8 696) et les non-intervenants (n = 44 823) qui sont membres de la garde côtière des Etats-Unis ont été incluses dans cette étude de cohorte. Cette dernière utilise à la fois des données prospectives et objectives sur la santé issues de consultations médicales militaires et des données d’enquêtes transversales. Les auteurs décrivent la cohorte, présentent les taux de prévalence ajustés estimant les corrélations transversales entre l’exposition au pétrole brut (nulle, faible/moyenne, élevée) et les symptômes physiques aigus ; ils présentent également les risques relatifs ajustés en fonction des données longitudinales issues des consultations médicales en ce qui concerne les intervenants/non-intervenants et les intervenants exposés/non exposés au pétrole brut. Les intervenants et les non-intervenants pris en compte dans cette importante cohorte (n = 53 519) ont des caractéristiques similaires. L’exposition au pétrole brut a été signalée par plus de 50 % des intervenants. Des corrélations statistiquement significatives ont été observées entre l’exposition au pétrole brut et certains symptômes, à savoir la toux, l’essoufflement, la respiration sifflante, les maux de tête, les étourdissements/vertiges, les éruptions cutanées/démangeaisons, la diarrhée, les douleurs à l’estomac, les nausées/vomissements et une miction douloureuse/avec sensation de brûlure. Les analyses longitudinales ont révélé que les intervenants présentaient des risques relatifs élevés d’affections cutanées, et que les répondants exposés au pétrole présentaient des risques relatifs élevés d’affections respiratoires chroniques, dont l’asthme, et d’affections cutanées. En conclusion, des corrélations positives ont été observées entre l’exposition au pétrole brut et divers symptômes physiques aigus chez les intervenants. Des effets à long terme sur la santé ont également été observés. Cette cohorte est bien placée pour l’évaluation des effets à court terme et à long terme de l’exposition à une marée noire à l’aide de données autodéclarées et de données cliniques sur la santé.