Work-related stress as a cardiovascular risk factor in police officers : a systematic review of evidence.


(Stress lié au travail et facteur de risque cardiovasculaire chez des policiers : revue systématique des preuves).


Article

MAGNAVITA N. | CAPITANELLI I. | GARBARINO S. | PIRA E.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 4, mai 2018, pp. 377-389, ill., bibliogr. (En anglais)

Plusieurs études suggèrent que le stress professionnel pourrait être associé chez des policiers à une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire. L’objectif de cette étude était de réaliser à ce sujet une revue systématique des preuves. Une recherche systématique a été réalisée selon les directives PRISMA dans les bases de données PubMed, ISI Web of Science, Cinahl et PsychInfo, en incluant les études anglophones publiées entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2016. La recherche préliminaire a permis d’identifier 752 études, dont la qualité a été évaluée selon l'échelle Newcastle-Ottawa Scale (NOS). La qualité moyenne de ces études était basse. Les résultats de l’étude montrent que l’exposition au stress était inégalement associée dans ces études à l’hypertension, l’obésité, la dyslipidémie et à un déficit du métabolisme du glucose. Des études positives montrent par ailleurs une association entre le stress et la morbidité cardiovasculaire. Des études de qualité supérieure, comme par exemple des études longitudinales reposant sur des échantillons importants, confortent l’hypothèse d’une association significative entre le stress et des facteurs de risque cardiovasculaires. Les résultats sont toutefois souvent incohérents et contradictoires concernant la définition et la mesure du stress, les caractéristiques du protocole d’étude, et les conclusions établies. En conclusion, le principe de précaution voudrait que des programmes de promotion de la santé sur le lieu de travail soient mis en place afin d’améliorer les stratégies de gestion du stress dans cette population.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Workplace health promotion programs for older workers in Italy. = (Programmes de promotion de la santé pour les travailleurs âgés en Italie). | MAGNAVITA N.

Workplace health promotion programs for older workers in Italy.

Article | MAGNAVITA N. | 2017

Ces dernières années, les difficultés économiques du système de sécurité sociale ont obligé le gouvernement italien à relever l'âge de la retraite et à réduire les possibilités de sortie anticipée du marché du travail, ce qui a en...

Is absence related to work stress ? A repeated cross-sectional study on a special police force. = (L'absence est elle liée au stress au travail ? Une étude transversale répétée dans un corps de police spécial).. 7. 56 | MAGNAVITA N.

Is absence related to work stress ? A repeated cross-sectional study on a specia...

Article | MAGNAVITA N. | 2013

Les arrêts maladie sont généralement considérés comme des indicateurs de stress professionnel. Le travail de policier étant un métier très stressant, l’objectif de cette étude était de déterminer si l’absentéisme était bien lié au...

Personality traits of the Five-Factor Model are associated with work-related stress in special force police officers. = (Les traits de personnalité selon le modèle en cinq facteurs sont associés au stress professionnel chez les agents des forces spéciales de la police).. 3. 87 | GARBARINO S.

Personality traits of the Five-Factor Model are associated with work-related str...

Article | GARBARINO S. | 2014

Le travail de la police est particulièrement stressant. L'objectif de ce travail était de préciser si les facteurs de la personnalité étaient associés à des niveaux de stress perçu ou à la réactivité aux facteurs de stress environ...

Chargement des enrichissements...