0 avis
Estimation of lead exposure prevalence in Korean population through combining multiple experts’ judgment based on objective data sources.
(Estimation de la prévalence de l'exposition au plomb dans la population coréenne en combinant le jugement de plusieurs experts sur la base de sources de données objectives).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 62, n° 2, mars 2018, pp. 210-220, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été mise en place afin de développer la version coréenne du CARcinogen EXposure (CAREX), un système de surveillance des cancéroogènes utilisé dans de nombreux pays. Trois sources de données nationales coréennes ont été utilisées pour obtenir des prévalences objectives dérivées de bases de données sur l'exposition au plomb dans toutes les industries (mesures du plomb dans l'air provenant de la base de données de mesure du milieu de travail (WEMD), dans le sang provenant de la base de données d'examen médical spécial (SHED) entre 2009 et 2011 et la prévalence de l'exposition au plomb calculée à partir des données de l'enquête sur les conditions du milieu de travail en 2009 (WECS)). Un groupe de 52 experts en hygiène industrielle a fourni un jugement sur les valeurs obtenues. Diverses méthodes d'estimation ont été développées et comparées pour combiner les avis des experts. Le recensement de 2010 a permis d'évaluer le nombre de travailleurs exposés au plomb dans 228 industries en multipliant la prévalence de l'exposition par le nombre de travailleurs dans chaque industrie. Parmi les diverses méthodes d'estimation testées, les valeurs médianes des réponses des experts ont été choisies comme estimations de la prévalence de l'exposition au plomb dans chaque industrie. Les résultats montrent que 129 250 travailleurs coréens ont été exposés au plomb en 2010.