0 avis
The role of managers in adressing employees with muskoskeletal pain : a mixed methods study.
(Rôle des managers dans la prise en charge des employés souffrant de douleurs musculosquelettiques : étude à méthodologie mixte).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 3, avril 2018, pp. 361-372, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude aborde la perception par les managers des employés souffrant de douleurs musculosquelettiques et les facteurs qui influencent leur gestion des employés concernés. Pour cette étude, une méthodologie mixte a été utilisée (données collectées à l’aide d’une enquête par questionnaire, organisation de groupes de discussion). L’ensemble des employés et managers de 7 établissements de soins infirmiers ont été interrogés par questionnaire. 327 employés (81 %) et 31 managers (82 %) ont répondu à l’enquête. Les employés étaient interrogés sur la pire douleur perçue au cours du mois écoulé, alors que les managers devaient estimer le pourcentage d’employés qui avaient ressenti des douleurs. 38 managers (93 %) ont participé à des groupes de discussion concernant la culture de prise en charge de la douleur sur le lieu de travail. Le choix d’une approche sous forme d’étude de cas multiples a permis une interprétation intégrée des constatations empiriques. Les résultats montrent que les managers ont une conscience limitée de la douleur subie par les employés. L’étude a identifié 4 facteurs qui déterminent la gestion des employés présentant des douleurs : la façon dont l’employé gère et communique sur sa douleur, la culture collective de gestion de la douleur dans l’entreprise, la perception par les managers de leur rôle vis-à-vis des employés présentant des douleurs, les procédures et approches informelles de gestion des salariés concernés. Le degré de prise de conscience de ces facteurs variait selon les établissements de soins infirmiers. En conclusion, le degré de sensibilisation d’une entreprise concernant la communication sur la douleur influence la gestion par les managers des employés concernés. La prise en compte par les managers de la santé des employés est un prérequis à la mise en place d’actions pertinentes d’accompagnement des salariés. Sensibiliser les entreprises pourrait améliorer par la suite la perception et l’accompagnement des salariés présentant des douleurs.