0 avis
Occupational pesticide exposure and subclinical hypothyroidism among male pesticide applicators.
(Exposition professionnelle aux pesticides et hypothyroïdie infraclinique chez des épandeurs de pesticides de sexe masculin).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 2, février 2018, pp. 79-89, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études animales suggèrent que l'exposition aux pesticides peut altérer la fonction thyroïdienne. Cependant, peu d'études épidémiologiques ont examiné cette association. Les auteurs ont évalué la relation entre l’exposition à des pesticides et la fonction thyroïdienne chez 679 hommes faisant partie d’une sous-étude de l'étude américaine Agricultural health study, une cohorte d'applicateurs de pesticides agréés. L'utilisation autodéclarée de pesticides a été obtenue au moment de la création de la cohorte (1993-1997). Les jours d’exposition cumulés pondérés par l’intensité ont été calculés pour 33 pesticides, ce calcul permettant d’ajuster les jours cumulés d’exposition avec des facteurs qui modifient l'exposition (par exemple, l’utilisation d'équipement de protection individuelle). Des autoanticorps de la thyréostimuline (TSH), de la thyroxine (T4), de la triiodothyronine (T3) et de l'anti-thyropéroxydase (anti-TPO) ont été mesurés dans le sérum collecté en 2010-2013. Les auteurs ont utilisé la régression logistique multivariée pour estimer les OR et les IC à 95 % pour l'hypothyroïdie subclinique (TSH > 4,5 mIU/L) par rapport à la TSH normale (0,4 < 4,5 mIU/L) et pour les anti-TPO. Ils ont également examiné les associations des pesticides avec les TSH, T4 et T3 dans des modèles de régression linéaire multivariée. Une exposition plus élevée à l'insecticide aldrine (troisième et quatrième quartiles (Q3 et Q4) de jours d’exposition cumulés pondérés par l’intensité par rapport à aucune exposition) a été positivement associée à une hypothyroïdie infraclinique (OR (Q3) = 4,15 ; OR (Q4) = 4,76), à une TSH plus élevée et à une T4 plus faible. Une exposition plus élevée à l'herbicide pendiméthaline a été associée à une hypothyroïdie infraclinique (quatrième quartile par rapport à aucune exposition : OR (Q4) = 2,78), à une TSH plus élevée et à un résultat positif anti-TPO. Le bromure de méthyle qui est un fumigant était inversement associé à la TSH et positivement associé à la T4. Les résultats suggèrent que l'exposition à long terme à l'aldrine, à la pendiméthaline et au bromure de méthyle peut altérer la fonction thyroïdienne chez les applicateurs de pesticides.