0 avis
Concentrations and number size distribution of fine and nanoparticles in a traditional Finnish bakery.
(Concentrations et distribution en taille des particules fines et nanométriques, dans une boulangerie traditionnelle finlandaise).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 15, n° 3, mars 2018, pp. 194-203, ill., bibliogr. (En anglais)
En boulangerie, des concentrations élevées en poussières de farine peuvent exister et les fours libèrent également des particules dans l'air. Les concentrations en particules (masse, nombre) et les distributions en taille et nombre peuvent varier considérablement, mais cette variation n'a pas été couramment étudiée. En outre, le rôle des plus petites fractions en taille est rarement pris en compte dans l'évaluation de l'exposition en raison de leur faible masse. Les objectifs de ce travail étaient de découvrir comment les concentrations et la distribution des nanoparticules fines et des nanoparticules varient dans une boulangerie finlandaise traditionnelle et de déterminer l'exposition d'un fabricant de pâte à la fraction nanoparticulaire de poussière inhalable. L'échantillonnage a été effectué par échantillonnage individuel, près du pétrin et à trois endroits fixes : la zone de préparation, la zone du four et la zone de dépôt de farine. Des mesures en temps réel et des échantillonnages gravimétriques conventionnels ont été effectués. Les concentrations en nombre de particules fines et nanoparticules, et les concentrations massiques de poussière inhalable et de nanoparticules étaient élevées. La fraction de nanoparticules représentait 9 à 15 % de la poussière inhalable en zone de respiration près du pétrin. La poussière de farine contenait des nanoparticules, mais la plupart des particules fines et nanoparticules étaient libérées dans l'air par les fours. Cependant, les nanoparticules ne sont pas une préoccupation majeure dans les boulangeries par rapport aux effets sur la santé liés aux grosses particules de farine telles que la sensibilisation induite par la farine ou l'asthme et le développement de rhinite professionnelle.